Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bis & Do Bisoudoudou
31 octobre 2017

La robe raglan - Défi jacquard

Raglan - basiques 01

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de recevoir les 3 derniers livres d'Emilie Pouillot-Ferrand, la robe raglan, le petit cardigan et le pantalon tailleur, ainsi que son premier gros ouvrage, Coudre, initiation et perfectionnement, le tout aux Éditions La Plage.

Au premier abord, j'étais plutôt étonnée de cette sortie, je n'avais pas trop compris le concept. Jusqu'à ce que je comprenne mieux de quoi il retournait. En fait, non content d'avoir un patron de couture d'un basique dans différentes tailles, vous avez aussi toutes les explications au complet dans un petit livre. Pas besoin d'aller chercher telle ou telle information. Ici, tout y est réunit, tel que modifier son patron pour l'allonger, le raccourcir, la mercerie nécessaire, ... Et puis ce n'est pas un patron mais 4 qui vous sont offerts : robe raglan en chaîne et trame ou en maille, manches longues ou courtes, version courte.

Je vous parlerai plus en détail de ce livre et des autres prochainement sur Thread & Needles.

robe raglan 09 robe raglan 01

robe raglan 02 robe raglan 04

Dans le même temps, Syle nous a de nouveau titillé la créativité avec ses fameux défis auquel j'aime tant participer car ils me permettent de coudre un peu pour moi, égoïstement. Voilà donc l'occasion rêvée pour lier l'utile à l'agréable. Le thème étant donc jacquard, et n'ayant rien en stock ( j'essaie de vider mon stock au maximum ce qui m'oblige à résister devant les tentations nombreuses ), j'ai filé au marché de la plaine, les deux mioches sous le bras pour trouver ce magnifique tissu que j'adore. Coloré mais pas trop, assez sobre avec une touche un peu ethnique, très facile à porter et reporter, il s'en est fallu de peu pour que je le rate. J'étais complètement partie sur autre chose beaucoup plus épais lorsque je l'ai aperçu en dessous au dernier moment! Bref un choix de tissu qui m'a de suite ravie.

Pour la couture, rien de compliqué, j'ai plutôt suivi les explications pour vraiment vous parler du livre ( en général je fait au feeling). Quel bonheur de coudre avec autant de fluidité. Les dessins techniques sont très bien réalisés et permettent de bien comprendre toutes les étapes. Aucune difficultés majeures, c'est donc accessible à tout le monde.  

Raglan - basiques 05

Raglan - basiques 08

Niveau ajustement, rien à redire elle est parfaite. Je la referai juste dans la taille en-dessous pour qu'elle soit plus ajustée, et je l'alongerai de quelques centimètres ( je fais 1.73 m ) même si je l'adore ainsi tellement elle est confortable et bébés compatible ! J'ai très envie de tester la version courte qui doit aussi être si facile à porter.

Raglan - basiques 06

Raglan - basiques 04

Raglan - basiques 02

Pour cette série, j'ai ressorti ma cape hyper chaude cousue en Estonie et peu portée et qui me réchauffe à merveille ( principalement portée sur le perfecto ). Il faudrait juste que je l'ajuste un peu mieux au niveau des épaules pour éviter le coté camionneur !

Raglan - basiques 03

Petite modifs, je souhaitais une robe manche longue pour la porter l'hiver, j'ai donc décalqué la manche version maille que j'ai allongé un poil  pour faire comme un poignet rapporté, j'ai cousu un biais sur le bas pour que je puisse retourner le bas et obtenir une pseudo manche 3/4. ( photo peu parlante, je vous l'accorde !)

Conclusion, je suis ravie d'avoir grâce à Sylvie pu renouveler un peu ma garde-robe et tester ce magnifique patron que je recommande chaudement. Il y a tellement de versions possibles, c'est vraiment chouette.

Patron : Robe raglan - les basiques d'Emilie - éditions La Plage.
Taille : 40 -42
Modifs: longueur et bas de manches.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore cette robe, bravo !
Répondre
M
Le résultat est superbe, bravo
Répondre
Q
Très beau ce jacquard, le motif comme les couleurs.
Répondre
S
Parfaite cette robe qui te va comme un gant ! Et bravo pour le choix du décor. <br /> <br /> bises
Répondre
F
il est original ce tissu, j'aime beaucoup, il peut aussi se la jouer festif dans cette robe ! <br /> <br /> La robe parfaite en toute circonstance !<br /> <br /> J'ai pu feuilleter le livret du patron et je suis bien d'accord que le concept est très intéressant.
Répondre
Publicité
Archives
Bis & Do Bisoudoudou
Publicité