Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bis & Do Bisoudoudou
8 avril 2018

Fraise Champignon et compagnie

  Fraise champignon 0207- Fraise Marcus

( Obervez avec quelle délicatesse le grand essaie de retenir le petit qui se sauve )

Non, non, ce n'est pas le nouveau parfum à la mode dans le sud mais les déguisements du dernier carnaval de la crèche de mes deux tous petits.

Chacun étant dans une section différente, ils ont eu 2 thèmes différents: les saisons pour Marcus, blanc et rouge pour Oscar. Je voulais vraiment qu'ils soient dans leurs thèmes respectifs tout en étant raccord! Pas si simple. Et puis, je me suis souvenue d'un superbe article sur T&N et ça a fait tilt! ( bon faut chercher le rapport je sais, mais c'est ça l'inpiration). Une fraise pour mon gourmand, ça lui va si bien avec ses grosses joues et un champignon pour mon autre gourmand ( mais lui n'aime pas les gâteaux ) qui adore les champignons! Tiens tiens, ça tombe bien! Bref l'idée étant posée, il ne fallait plus que s'y atteler.

Oui mais voilà, comme je suis dans une politique de #reduistonstocktn ( sur Instragram ou groupe sur T&N ), je n'avais pas du tout envie d'acheter du tissu! Et puis j'ai repensé aux rideaux rouges cousus en Estonie et ramené depuis lors. J'en avais cousu vite fait 2 ensembles pour faire un grand couvre-lit pour le lit de la mezzanine mais qui était bien trop grand et pas du tout adapté. Grand bien m'a pris, non seulement j'ai refait cette housse, car oui je l'ai transformé en drap housse de lit, bien plus commode, mais non seulement avec les chutes j'ai pu faire les deux costumes! Merveilleux non? Pour le blanc, il s'agit de chutes des gigoteuses et tour de lit du petit, et les chutes d'un vieux rideaux ( celui de notre premier appart ça pique un peu, bientôt 13 ans! ) qui lui aussi a eu plusieurs utilités depuis et dont il me restait une chute.

02- Fraise Marcus03- Fraise Marcus

Oui mais les patrons? C'est simple, je suis partie de ma base habituelle, pourquoi en changer quand on a une équipe qui gagne? On s'emballe un peu, je me l'accorde. Bref il s'agit du bloomer et de la veste à capuche de mon livre " C'est un garçon ! ". On ne dirait pas à voir et pourtant! Je les ai assemblé à la taille en mesurant leur longueur base du cou - entrejambe et en ajoutant 6-7 cm pour qu'il soit à l'aise. Pour Marcus, j'ai pas mal tâtonné car je voulais au départ lui faire des manches chauves-souris, mais finalement ça n'était pas du tout pratique pour lui. J'ai donc tout coupé et fait un petit revers sur le bas avec une jolie surpiqûre de ma nouvelle merveille ( je me suis offert la Bernina 350 sp il y a quelques mois, je l'adore, mais c'est un autre sujet ). J'aime bien, même pour des costumes, que les finitions soient aussi jolies dedans que dehors, on ne se refait pas. J'ai conservé la capuche du coupe-vent et ai ajouté une guirlande de feuilles que j'ai doublé. J'ai utilisé le même point pour les feuilles, ça les rigidifie et ça fait joli, ça n'est pas négligeable. Je l'ai faite volontairement plus grande que l'encolure pour la froncer un peu ( c'est une bande plate au départ et non en forme ). J'ai aussi doublé la capuche et ajouté un élastique sur le devant pour qu'elle tienne mieux, mais en vrai, Monsieur détestait la porter et n'a fait que l'enlever !! ^^ Et enfin je lui ai fait un col tunisien pour l'enfiler en laissant un lacet qui venait d'une veste qui n'en avait plus besoin ( rien ne se perd, je vous l'ai dit ! ). Pour fermer le bas ( et l'enfiler aussi ), j'ai ajouté sur l'entrejambe une bande de boutonnage que j'ai pressionné, Parfait à l'usage. Je n'avais plus qu'à ajouter quelques points noirs au feutre textile pour une fraise bien mûre. Au final, je n'ai pas pasé trop de temps à faire ce déguisment ( le but de l'opération ) et le rendu était vraiment trop mignon. J'appréhandais un peu car Marcus ne voulait jamais garder le costume à la maison mais n'a rien dit le jour J! Il était vraiment trop chou. Quant aux photos, on a fait avec ce qu'on a pu, car il n'était pas vraiment enclin à en faire mais ne pensait qu'à danser! J'ai pu avoir une petite cession plus calme à la maison.

04- Fraise Marcus05- Fraise Marcus

06- Fraise Marcus08- Fraise Marcus

Pour Oscar, même principe, même patron, j'ai seulement allongé le buste selon la même méthode. J'ai tout de suite fait une croix sur les manches, ça m'a allégé de bien des soucis! Il est entièrement doublé comme celui de son frère mais le système de fermeture est différent. Il fallait que le dos s'ouvre, j'ai donc seulement ajouté une patte de boutonnage sur le dos tout du long, maintenue sur la moitié et pressionnée sur la moitié haute. J'ai ajouté deux cols, l'un étant un 3/4 de rond, l'autre une bande patte froncée, j'aime bien l'effet que ça donne. Pour son chapeau, je suis partie du bonnet aviateur qui est vraiment parfait, mes garçons en portent tous les ans depuis bientôt 3 ans. J'ai juste travaillé le dessus différemment en rejoignant le bas et le sommet ( calcul à la louche qui a plutôt bien fonctionné) et ajouté un cercle d'une dizaine de centimètre autour de la base du crâne. J'ai d'ailleurs utilisé de la toile cirée à l'intérieur pour rigidifier ce qu'on pourrait appeler les lamelles du champignons en surpiquant tout du long de bord à bord. Le chapeau était un peu plus long à faire car il fallait maintenir les surpiqûres et les ronds mais ça en valait vraiment le coup. Il était trop content de son costume, tellement mignon ( mère objective ), même si comme son frère il n'a pas vraiment gardé le chapeau ( le clou du costume quand même ). Mais finalement je lui ai accroché autour du coup sous la collerette pour ne pas que ça le gêne et l'a gardé comme ça toute l'après midi. 

03 - champignon Oscar04 - champignon Oscar

01 - champignon Oscar02 - champignon Oscar
( Sourire plus que naturel n'est-ce-pas )

Bref j'étais toute fière de voir mes deux fruits et légumes côtes à côtes en "home made". Il n'y a pas de petites victoires n'est-ce pas?

01- Fraise Marcus09- Fraise Marcus

10- Fraise MarcusFraise champignon

Allez et puisqu'on y est, je vous préente le costume d'Oscar du Carnaval 2017  dont le thème était la nature. J'avais choisi de lui faire un arbre ( très long à coudre ) tout en chutes de tissu!  le principe était le même. Le dos est en fait une petite cape maintenue avec le devant au niveau des coutures de milieu de manches et sur le bas de manches. Costume entièrement doublé une fois encore pour une finition nec plus ultra. Même patron, bloomer et coupe vent à capuche réunis, je ne me suis pas foulée, j'ai repris cette année le costume de l'an dernier que j'ai modifié! D'ailleurs, mon Marcus (20 mois) est beaucoup plus grand que mon Oscar qui lui portait son arbre à 26 mois ( c'était le même patron ) , je vais bientôt leur mettre la même taille si ça continue! Sur celui ci, j'avais aussi cousu un hibou niché dans l'arbre. Il a été long à coudre mais qu'est ce que j'aime le résultat!! Marcus l'a porté tout cette après-midi après la cession de rattrapage et je peux vous dire qu'il est très confortable.

Bref voici un petit aperçu de l'arbre je n'ai pas beaucoup de photos je vous l'accorde! A ma décharge, le jour de la fête, j'étais seule avec un Marcus âgé de 9 mois en écharpe et un Oscar très affairé !

Oscar arbre 2017

Marcus arbre 2018 - 02Marcus arbre 2018 - 06

Marcus arbre 2018 - 01Marcus arbre 2018 - 03

Marcus arbre 2018 - 04Marcus arbre 2018 - 05

 

Et enfin, tant qu'on y est, je vous montre le costume du premier carnaval de la crèche d'Oscar ( 2016 donc pour ceux qui suivent !). C'était sensé être un chien mais ça ressemble peut être plus à un ours. Il était mignon c'est tout ce qui compte ! Encore une fois je suis partie du bloomer de mon livre combiné cette fois ci à la tunique col tunisien. Même principe qu'expliqué précédemment, ça fonctionne tout aussi bien. Pour le dos, j'ai ajouté un élastique sur la taille comme pour un pyjama de bébé et gardé la patte de boutonnage du dos  Il est encore une fois entièrement doublé. Je cherchais de la fourrure pas trop chère et j'ai finalement jeté mon dévolu sur un plaid du marché qui à très bien fait le job. Le bonnet est toujours le même auquel j'ai ajouté des oreilles ! Et voilà, comme quoi avec un livre on peut presque tout faire en bidouillant un peu.

DSC_2107DSC_2073DSC_2106DSC_2079

J'ai d'autres photos mais avec Marcus qui du coup l'a porté l'an dernier pour m'accompagner à la fête de la crèche (de même, Marcus 9 mois versus Oscar 15 mois, il y en a même un qui le remplis plus ! )

IMG_20170407_161216IMG_20170407_161311

IMG_20170407_161219

Désolée pour cet article fleuve et bravo si vous êtes arrivés au bout ! Mais j'avais très à coeur de montrer mes premiers déguisements pour mes enfants.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh comme c'est mignon!!! j'adore aussi les deux!!! j'ai aussi cousu un déguisement pour mon loulou : un lapin en reprenant l'ours (j'ai jusete changé les oreilles des "contes intemporels" mais malheureusement il n'a pas été au carnaval (mardi) pour cause de gastro carabiné avec hospitalisation...<br /> <br /> il va falloir qu'on fasse une séance photo de rattrapage...<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
F
oh mais j'adooooore !!! autant la fraise que le champignon, ils sont trop choux des deux gars habillés comme ça ! j'ai aussi cousu un déguisement pour mon fils mais je me suis moins cassée la tête que toi... !
Répondre
Publicité
Archives
Bis & Do Bisoudoudou
Publicité