[ Accueil ] [ Newsletter ] [ Me contacter]

17 octobre 2018

1001 tuniques

Tunique 1001 - #1 01Tunique 1001 - #1 02

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir le livre de Michèle Thénot alias Mithe. Une vraie pépite, un patron avec plein de possibilités. J'aborderai la question très vite sur Thread & Needles. Pour résumer, ce livre permet avec un patron de décliner à l'infini une tunique de base grâce aux explications de Michèle: cols et encolures, manches, buste... tout y passe, de quoi s'occuper de longues heures.

Tunique 1001 - #1 03Tunique 1001 - #1 04

 

Je vais aujourd'hui aborder la couture, et plus précisément le patronage car finalement ce livre est avant tout une question de patronage car c'est le livre dont vous êtes le héros, donc c'est à vous de modifier selon vos exigences.  Je suis tout d'abord partie de la base proposée dans le livre que j'ai modifiée selon ce que je fais habituellement: j'ai allongé le buste de 4 cm et descendu la pince de 3 cm. 

Tunique 1001 - #1 05Tunique 1001 - #1 07

J'ai ensuite fait les modifications que j'avais envie de faire en fonction de que l'on peut trouver dans le livre: j'ai donc redessiné et allongé le bas façon chemise, un peu plus que prévu d'ailleurs, mais comme je la porte ceinturée tout le temps, c'est finalement très bien. J'ai choisi de faire un col V en suivant strictement les explications, il tombe nickel. Puis, j'ai modifié les épaules en ajoutant une patte de boutonnage faussement boutonnée. Cette finition n'est pas indiquée mais c'est ce dont j'avais envie. Je n'ai pas mis les enformes comme préconisé, préférant mettre des biais sur l'encolure. Enfin, j'ai élargi le bas de manche afin d'élastiquer le bas. 

Tunique 1001 - #1 06Tunique 1001 - #1 09

Sans surprise, la couture quant à elle, était fluide. Je n'ai rien fait de bien compliqué certes mais je n'ai vraiment pas eu à beaucoup à réfléchir. Pour le bas des manches, je voulais faire des smocks, mais d'une part mon fil s'est avéré très mauvais et d'autre part je n'en avais pas assez. J'ai donc décidé de faire des smocks, c'est-à-dire sur deux rangées, puis j'ai ajouté un élastique fin cousu au point zig zag directement sur l'envers. La finition n'est pas parfaite mais le rendu n'est pas si mal.

Tunique 1001 - #1 08Tunique 1001 - #1 10

J'ai utilisé un coupon de mon stock dans l'esprit #reduistonstocktn, un mélange coton lin un peu épais mais suffisamment souple trouvé chez Emmaüs, un carreau ton sur ton d'un joli bleu qui complète parfaitement ma garde-robe, le bleu est une couleur que je porte beaucoup. 

Tunique 1001 - #1 12Tunique 1001 - #1 11

Me voilà donc l'heureuse propriétaire d'une très jolie tunique que je porte très régulièrement.

Patron : 1001 tunique - Michèle Thénot
Taille : 40 ( un 42 aux hanches ne serait pas du luxe - note pour la prochaine)
Modifs:  plein ! bas de manches élargies, buste allongé, pinces descendues, col V, bas arrondi, patte de boutonnage aux épaules

Posté par bisoudoudou à 22:39 - # Femme - couture - Mots doux [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur 1001 tuniques

    Merci Maud pour ce bel article, je souhaite plein de petites soeurs à ta tunique ! Je précise juste que le patron de base à été fait par Raphaëlle de Ready To Sew.

    Posté par Mithe, 18 octobre 2018 | | Répondre
  • Très sympa comme concept ! Et très beau résultat surtout. Une tenue très actuelle.

    Posté par Liochka, 18 octobre 2018 | | Répondre
Nouveau commentaire