[ Accueil ] [ Newsletter ] [ Me contacter]

02 novembre 2020

Robe de soubrette améliorée

Robe servante TN 01 Robe servante TN 03 

L'habituel concours d'automne a débuté sur Thread and Needles, Le thème, peu commun, est "L'habit fait le moine". Comme à chaque fois, j'ai joué de la MAC pour préparer une participation hors concours.

Robe servante TN 05 Robe servante TN 07 

Quand ce thème a été choisi, j'ai eu beaucoup de mal à savoir que proposer comme participation hors concours. Et puis une nuit, j'ai eu une révélation : une robe de soubrette rétro. A dire vrai, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai. En effet, il y a quelques années, très inspirée par la série Donwton Abbey, j'avais cousu une première version en broderie anglaise. C'est d'ailleurs, la première robe publiée ici. Mais fort est à constater que je l'ai peu portée car trop courte et que désormais, par je ne sais quel mystère, elle m'est trop petite.

J'ai donc eu envie de récidiver. Pour ce faire, je suis partie du patron d'une robe que j'avais patronné il y a quelques années : j'ai conservé la pièce du milieu devant que j'ai légèrement modifiée, une partie du coté devant. Les bretelles dos sont courbes et épousent mes épaules pour tenir plus en place. Après plusieurs essais, c'est d'ailleurs très concluant, elles ne tombent pas du tout. J'ai agrémenté les cotés du tablier d'une dentelle noire qui donne beaucoup d'effet sans trop en rajouter. Les photos de faibles qualité ne lui rendent pas honneur. J'ai fait une ceinture droite doublée et le bas de la jupe est un simple rectangle froncé dont la fermeture éclair est posée bord à bord, ce qui la rend invisible à l'oeil. J'ai oublié de faire une photo de l'intérieur, mais j'ai conservé la lisière du tissu qui était si jolie. C'est un coupon en mélange laine coton trouvée chez Emmaüs, mercerie dont je suis friande.

Robe servante TN 06 Robe servante TN 02

La tenue est accompagnée par un chemisier cousu il y a des années que je porte toujours très régulièrement et que j'aime toujours autant pour son charme désuet et légèrement frivole dans le dos. Le bouton que je devais coudre n'a d'ailleurs jamais été cousu. Cette tenue est donc une déclinaison de la soubrette élégante et décontractée.

 Robe servante TN 04 Robe servante TN 09

J'aime beaucoup cette série de photos qui a été prise chez mes grands parents, avant la vente de la maison et qui possède une cheminée si vintage et tellement dans le thème. Cette robe est donc portée quotidiennement depuis que je fasse le ménage ou non !


Patron : maison
Taille : entre le 40 et 42
Tissu : coton - laine trouvée à Emmaüs

Posté par bisoudoudou à 09:51 - # Femme - couture - Mots doux [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Robe de soubrette améliorée

  • Tu fais une très élégante soubrette avec cette robe tablier toute jolie et effectivement le coté retro est parfaitement raccord avec le décor vintage

    Posté par Bobinettes de Fa, 02 novembre 2020 | | Répondre
Nouveau commentaire