Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bis & Do Bisoudoudou
5 janvier 2021

Robe de fête fleurie Mamy

Robe Passiflore Mamy fleurie 01 Robe Passiflore Mamy fleurie 06

En 2020, j'ai récupéré l’énorme stock de tissu de ma grand-mère : beaucoup de coupons vintages et de pépites. Et au milieu de tout ça, il y avait LE rideau : celui de mon enfance, le rideau de séparation de la Chambre d’amis (devenue plus tard leur chambre) et du salon. Des années que je le reluque, que je l'imagine, tantôt en veste, tantôt en robe. Et puis ce printemps, une évidence: la robe Passiflore de Deer and Doe.

123506369_799753030598440_225423257552660329_n

La première étape a été le croquis de ce que j'avais en tête, j'ai renoué avec le dessin et j'ai envie d'y consacrer plus de temps ( si je me l'octroie, ça c'est une autre affaire).

Robe Passiflore Mamy fleurie 13 Robe Passiflore Mamy fleurie 14

Ce tissu était en fait composé de deux morceaux : un rideau et une grosse chute trouvés chez mes grands-parents. Ma famille m’a pris pour une folle quand j’ai dis que je voulais me faire une robe dedans et qu'en plus elle serait canon. Faut dire que ça n'est ni discret ni banal, mais tellement vintage. Mais j'étais sûre de mon coup et je ne regrette pas du tout. C’est une gabardine assez lourde, dont j’aime le toucher et le tomber : elle est légèrement satinée et son tombé lourd lui donne de la prestance. Je peux porter la robe en tant que telle ou ouverte comme une veste. J’adore ses opportunités.

Robe Passiflore Mamy fleurie 09 Robe Passiflore Mamy fleurie 10

 

Son rouge flamboyant est une couleur que j’aime énormément même si j’en ai peu dans ma garde-robe. Un de mes trenchs préférés est un rouge du même acabit, acheté en Russie pendant ma période estonienne. Je me souviens aussi d’un ensemble en lainage, cardigan et caraco du même rouge porté jusqu’à l’usure pendant mes premières années d’études supérieures. Cette robe et ce tissu ont donc tout pour me plaire et me réchauffer durant cette ère maussade.

Robe Passiflore Mamy fleurie 02 Robe Passiflore Mamy fleurie 03

J’adorerais avoir l'avis de ma grand-mère : vu l’imprimé, ça serait quitte ou double. J’ose imaginer qu’elle serait enchantée : elle n’est ni trop décolleté, ni trop affriolante. Un brin courte sans doute ( il faut que je découse les passants cousus trop bas pour les remonter.

Robe Passiflore Mamy fleurie 04 Robe Passiflore Mamy fleurie 05

Pour la robe, rien de bien neuf sous le soleil : la robe Passiflore a été un succès cet été. Hyper confortable et très portée, sans doute une de mes cousettes préférées de l’année écoulée. J’ai donc récidivé avec l’option manches longues. Je n’avais pas imprimé la manche longue, et par pure flemme, je suis partie de la courte que j’ai rallongée ( j’ai pris 60 cm de longueur) j’ai fait un bas de manche un poil plus élargi pour répartir quelques fronces plutôt que des plis de chemises classiques. J’ai donc pris quelques libertés avec le patron, préférant aussi une fente indéchirable toujours si jolie et discrète plutôt que la finition fente capucin proposée par la marque. Pour le poignet, toujours au pif, j’ai mesuré mon poignet, ajouté 3 cm d’aisance et 1.5 de patte de boutonnage, je crois avoir pris 4.5 cm x 2  en hauteur, sans oublier la valeur de couture et le tout était joué.

Robe Passiflore Mamy fleurie 11 Robe Passiflore Mamy fleurie 12

Pour le finitions, comme j’avais la volonté de le porter en veste, j’ai joué avec le biais pour ganser toutes les coutures et avoir un intérieur aussi beau que l’extérieur. Je souhaite conserver longtemps cette robe /veste , autant parfaire sa réalisation. Les boutons vintage provenant du stock de mamy, cela va de soi, sont tous différents. Ça apporte ce petit je-ne-sais-quoi à cette tenue déjà discrète ! Mais vu les motifs autant y aller franco, les boutons dorés se marient donc à merveille.

Robe Passiflore Mamy fleurie 07 Robe Passiflore Mamy fleurie 08

J’ai allongé le corps de 3 ou 4 cm, de mémoire, en tout cas le max que je pouvais dans mon tissu qui était coupé en deux morceaux. J’ai repris les coutures d’emmanchures en libérant 5 mm de valeurs de couture au niveau des carrures devant et dos, car j’étais gênée aux entournures, ce qui s’est révélé parfait et m’a apporté l’aisance nécessaire pour me mouvoir.

Robe Passiflore Mamy fleurie 15 Robe Passiflore Mamy fleurie 21

De même l’ourlet est réalisé au biais pour allonger la robe au maximum de ses possibilités.
Et les chutes ? J’ai réussi à caser deux vestes pour les garçons, que je vous ai déjà présentées: ça n’est que du bonheur supplémentaire. J'ai même pu coudre deux petites pochettes pour mes cousines, qu'elles puissent elles même conserver un petit morceau de chez eux.

Robe Passiflore Mamy fleurie 17 Robe Passiflore Mamy fleurie 18

Voilà je crois que j’ai fait le tour de sa réalisation qui ne m’a demandé peu d’efforts puisque déjà réalisée, seulement un peu de temps et de patience, ce dont j’avais pendant le deuxième confinement. Je l’ai porté trois fois seulement pour 2 fêtes de noël et un fois pour le nouvel an mais sera c’est sûr un grand classique 2021, que ce soit en robe ou en veste. D’ailleurs, il me faut coudre une nouvelle petite robe noire pour parfaire la version veste.

 Robe Passiflore Mamy fleurie 19 Robe Passiflore Mamy fleurie 20

Alors cette robe rétro vintage vous plait? L’imprimé attire-t-il votre œil ou au contraire vous donne des hauts le cœur?

Robe Passiflore Mamy fleurie IG3

Allez une dernière proposition de photo ton sur ton, tellement Garden State ! (un film à voir si ce n'est pas déjà fait ^^).


Patron : Robe Passiflore de Deer and Doe
Taille : 40/42/44
Tissu : coton satiné vintage, merci Mamy
Modifs :  allongé, carrure dos et devant aggrandie, bas de manches différents 
de la version originale.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ce tissu, qu'est ce qu'il est beau. Pas discret du tout, mais beau à l'état pur. Moi, je la porterais en veste ouverte sur un jean étroit et ceinturée avec une ceinture en cuir marron.
Répondre
A
Joli! En veste, c'est superbe! En robe aussi. Mais en veste, quelle classe! Avec une petite robe noire...
Répondre
B
Bonjour très original. Je préfère sur vous la version veste ouverte ( mais il faut dire que je n'aime guère les ceintures en général). Très bien cousu et séquence émotions rideau de mamy . Quelle bonne idée de le transformer ainsi!!
Répondre
Publicité
Archives
Bis & Do Bisoudoudou
Publicité