Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bis & Do Bisoudoudou
4 décembre 2020

La chemise d'Emilie Pouillot Ferrand

Chemise ma polloche 01 Chemise ma polloche 17

 Pendant le dernier confinement, le dernier livre d'Emilie Pouillot-Ferrand aurait dû sortir. Il s'agit de son nouveau basique : la chemise. J'ai eu la grande chance de pouvoir recevoir le livre patron et de la tester un peu avant sa sortie (il y a quelques mois donc, toujours ce jet lag inexplicable). 

Chemise ma polloche 02 Chemise ma polloche 05

Pour tout vous dire, ce n'est pas vraiment une pièce que je porte et j'affectionne. Avec une forte poitrine, j'ai toujours eu du mal à trouver un modèle qui me sied. C'est pourtant un vrai basique dans la plupart des dressings féminins (et pas que), j'avais donc vraiment à cœur de me l'approprier. J'avais un coupon de coton trouvé à Emmaüs qui convenait parfaitement à ce projet.

Chemise ma polloche 04 Chemise ma polloche 08 

J'ai donc suivi le tableau des mesures et choisi un 42 d'après mes souvenirs, pour rappel, la chemise a été cousue à la fin du premier confinement. J'ai modifié le dos, choisissant deux plis sur les côtés plutôt que le pli creux milieu dos proposé. Je ne suis pas certaine que c'était la meilleure option mais elle est confortable. Il me semble que je l'ai allongé car je suis grande et j'ai un grand buste, c'est une modification que je fais régulièrement.

Chemise ma polloche 09 Chemise ma polloche 10

J'avais envie d'une chemise un peu plus travaillée sur la manche : j'ai donc choisi une manche ouverte sur le milieu donc j'ai pensé à prendre en photo la marche à suivre. C'est vraiment très simple à réaliser et est du plus bel effet je trouve. 

Chemise ma polloche 11 Chemise ma polloche 12

Il faut donc prendre la manche et la couper par son milieu : prenez le cran du milieu de manche et parallèlement au droit fil, tracez une droite verticale. Coupez sur cette ligne et ajoutez une valeur de couture de 2 cm à cet endroit afin de faire un mini repli de 1 cm sur 1 cm.

Manche chemise 02 Manche chemise 01

Piquez sur environ 5 cm sur le haut, à 2 cm du bord, puis faites le repli que vous piquerez. 

Manche chemise 05 Manche chemise 04

Manche chemise 06

J'ai ajouté alors un bracelet de manche de la longueur du bas de manche fini.   C'est vraiment très simple, je vous l'avais dit!

Chemise ma polloche 06

Je vous ai fait deux looks très différents que j'aime vraiment beaucoup. J'ai eu beaucoup de succès cet été auprès de mes élèves avec la première tenue. Je l'ai donc nouée à la taille et accompagnée de ma jupe longue que je porte touuuut le temps! C'est un look frais et chic qui me correspond bien.

Chemise ma polloche 13 Chemise ma polloche 14

Pour la deuxième proposition, j'ai opté pour une tenue jeans basket assez éloignée de mes habitudes, col fermé dont je trouve le résultat très réussi et qui va probablement rejoindre mes associations préférées. D'ailleurs en voyant ces photos, j'ai très envie de me coudre un jean qui soit plus proche de mes aspirations et de ma morphologie, un de mes challenge du printemps prochain?

Chemise ma polloche 15 Chemise ma polloche 16

Comme toujours avec Emilie, j'ai aimé coudre cette chemise et le résultat, je suis assez surprise d'aimer porter ce genre de pièce, comme quoi, il faut tester avant de parler!

 

 Chemise ma polloche 18 Chemise ma polloche 19


Patron : La chemise de la collection des basiques aux Editions La Plage de Emilie Pouillot Ferrand
Pour plus de détails sur le livre, découvrez l'article que j'ai écris sur Thread & Needles.
Taille : 42
Tissu : coton gratté trouvé à Emmaüs
Modifs: deux plis dans le dos, corps plus long, manche courte et fendue.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aime beaucoup le détail de la fente des manches !
Répondre
Publicité
Archives
Bis & Do Bisoudoudou
Publicité