Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bis & Do Bisoudoudou
23 mai 2012

L'affaire du trench de l'homme

Au mois d'Août dernier, j'ai eu la folle idée de proposer de faire un Trench au Doc. Évidemment, il n'a pas refusé. J'avais vu la version de Marie, et l'idée me trottait dans la tête depuis un moment. J'ai donc demandé à la demoiselle quel livre elle avait utilisé et combien de temps il lui avait fallu. Elle me dit 2 jours à plein temps ( oui mais c'est une méga rapide, je pars donc sur le principe que je mettrai le double de temps!!). Je commande donc le livre, qui est d'ailleurs hyper beau avec des modèles à tomber, bref une perle, et je garde l'idée en tête. Sur ce, l'hiver estonien arrive donc mettre un trench on oublie, et j'oublie l'épisode du trench. Et puis en Avril, la neige fond me rappelant inexorablement que j'ai acheté ce livre et que donc il va falloir s'y mettre...

Trench-Jeremy-01

Alors, après choisi le tissu et la doublure avec l'homme, il n'y avait plus qu'à, comme on dit. J'ai profité de son absence à un congrès pour m'y mettre!! Et là j'ai sué et j'ai regretté!! Déjà il m' a fallu un après midi pour relever le patron, compter 22 pièces à relever... En espérant avoir choisi la bonne taille, ne sachant pas comment le livre taillait...

Et ensuite il a fallu couper... pareil 22 pièces coupées 2 fois, 44 pièces... 4m de tissu, 3m de doublure... arrachage de cheveux... bref on arrive au bout... Et là ben faut se lancer quoi... Alors je peux vous dire que je suis pas peu fière de moi, car tout s'est bien passé, j'ai même pas décousu une seule fois... Mais j'ai pesté tout le long car, de un, le tissu est lourd, et de deux, c'est long, mais long...

Alors j'ai fait tout comme ils disaient les japonais, je n'ai jamais autant suivi les explications de ma vie, et je n'ai "presque" rien modifié. J'ai fait des mètres et des mètres de surpiqûres, mais ça en valait la peine: j'ai vaincu l'épreuve du trench. La seule modif que j'ai faite est d'avoir ajouté un passepoil à l'intérieur entre tissu et doublure, et ajouté une poche passepoilée à l'intérieur, car pour un homme c'est quand même mieux, d'ailleurs le Doc est très content, il y glisse tout son fourbis, et il est ravi. Au final, le tissu s'avérait être un très bon choix car lourd et rigide, mais l'aiguille s’enfonçait comme dans du beurre, un régal à coudre.

Donc on trouve dans ce trench: des tonnes de doubles surpiqûres ( et en plus régulières!! ouf), une poches passepoilée dedans et deux poches passepoilée dehors ( j'ai eu peur mais peur de ces poches là, mais elles sont réussies, grâce aux explications japonaise,et non je ne lis pas le japonais...), les pattes d’épaules, les ceintures de manches avec passants et la ceinture avec passants, œillets et boucles ( bataille pour en trouver à la bonne taille et qui s'accordent...), 9 boutons à coudre à la main ( il a fallu en trouver de jolis assortis et de tailles différentes... la galère je vous raconte même pas ( l'Estonie, c'est pas top pour les merceries ^^), le volant devant et dos comme il se doit, la fente dans le dos, les boutonnières ( ce que je déteste le plus faire à cause de ma vieille Mac qui rechigne un peu sur ce point là, mais ça s'est pas trop mal passé)... Non mais il a tout d'un vrai ce trench!!

Au total il m'aura fallu 3 jours à temps plein, et j'en suis fière, à ce jour, le plus beau et long projet que j'ai réalisé. Et la fierté de l'homme, ça fait du bien: il le montre à tout le monde, j'adore, je suis bien récompensée! Et la taille est parfaite...ouf. Mais bon je ne suis pas prête à m'y remettre de si tôt...

Alors déjà que d'habitude je mets beaucoup de photos mais là, ça va être la totale: Alors prêts?

Trench-Jeremy-02Trench-Jeremy-03Trench-Jeremy-04Trench-Jeremy-05Trench-Jeremy-06Trench-Jeremy-07Trench-Jeremy-08Trench-Jeremy-09Trench-Jeremy-10Trench-Jeremy-11Trench-Jeremy-12Trench-Jeremy-13Trench-Jeremy-14Trench-Jeremy-15Trench-Jeremy-16Trench-Jeremy-17

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et je complète mon commentaire précédent, comment avez vous fait pour la doublure ? Vous avez tout patronne vous même par rapport à ce que est noté dans le livre ? <br /> <br /> Merci beaucoup de votre aide! <br /> <br /> Et encore bravo pour votre travail ! J'espère y arriver aussi bien!
Répondre
T
Bonjour, quelle très belle réalisation ! <br /> <br /> Je suis justement entrain de faire le même pour mon homme! Par contre pourriez vous essayer de m'expliquer comment avez vous découper la fente indéchirable du bas du dos?! J'ai du mal à tout comprendre, car sur le patron elle ne va pas jusqu'en bas du repère de taille...! Merci beaucoup !
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais coudre ce magnifique Trench, mais où peut-on se procurer le patron svp ? et de quel livre s'agit-il ? Mon email : jean_marie.michiels@me.com<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
M
bonjour ! le lien vers le livre d'où vient le patron ne fonctionne pas.. Pourriez vous me donner la référence svp ? Merci beaucoup et bravo pour votre réalisation !
Répondre
C
Bonjour! 1ere des choses: BRAVO! Splendide ton Trench. J’ai acheté le livre après t’avoir lu. Il est génial tu avais raison. Est-ce que je dois ajouter les valeurs de couture? Je m’y perd un peu avec le japonais :) et Crois-tu que je px me fier aux mesures pour la grandeur? C’est quel taille que tu as fait, nos homme on l’air de se ressembler côté gabarit. Merci beaucoup et encore une fois félicitations!
Répondre
Publicité
Archives
Bis & Do Bisoudoudou
Publicité