Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bis & Do Bisoudoudou
25 septembre 2012

Robe de Mariée #01 - Part one

Tout a commencé l'année dernière quand mon amie Marjolaine m'a dit  "je vais me marier!!". Alors là déjà que je ne m'y attendais pas, mais en plus elle me demande si je veux bien lui faire sa robe. J’étais à la fois heureuse et anxieuse. Tout d'abord, même si je couds beaucoup, je ne me suis jamais lancée dans une telle aventure. Et puis rappelons que pour compliquer la chose, je vis es Estonie soit à 3000 km de chez elle...  Je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai accepté. Et nous voilà donc  lancées dans la conception. La bonne nouvelle c'est que la demoiselle avait déjà de bien belles idées, et que la robe ne comportait pas de bustier, donc pas besoin d'un ajustement total ( bustier incompatible avec l'éloignement). Déjà, c'était une bonne nouvelle.

Première étape, donc le choix de la robe. Elle souhaite un robe très proche de celles de  Delphine Manivet.

Après plusieurs propositions voici celle qu'elle a choisi.

Marjo robe mariée devant 03Marjo robe mariée Dos 03

Pour les inspirations, voilà de quoi nous sommes parties.

Capture dÔÇÖ+®cran 2011-09-05 +á 16Capture dÔÇÖ+®cran 2011-09-05 +á 16

 

 

Capture dÔÇÖ+®cran 2011-09-05 +á 16Capture dÔÇÖ+®cran 2011-09-05 +á 16

 

Sinon pour toutes celles qui m'ont demandé de raconter mon aventure de Prof, voici ce qui s'est passé.

Cela fait donc deux ans que je vis en Estonie. Nous y restons encore un an. Cette année, j'ai enfin trouvé un vrai travail et ça j'en suis très heureuse. Je suis donc la Prof de 3 classes, des classes 10,11 et une classe d'option avec des élèves de 11 et de 12. En Estonie, le lycée se termine un an plus tard qu'en France soit à 19 ans. J'ai donc des élèves de 15 à 19 ans. Je n'ai jamais été Prof, c'est donc un peu délicat pour moi, je ne sais pas trop comment on prépare un cours mais je fais au mieux. Le vrai problème c'est que je ne parle presque pas estonien (j'arrive quand même à comprendre pas mal de chose ce qui me permets de comprendre un peu ce qu'ils se disent entre eux). Tous mes élèves sont des avancés en français mais le niveau est plutôt bas. J'ai quand même de très bons éléments et ce sont eux qui me motivent.

La première heure a particulièrement été terrible. Tout d'abord, il y a eu un problème de salle: ils m'attendaient devant une autre, il a fallu que j’aille les chercher. Ensuite, ils se sont tous assis au fond ( j'ai une dizaine d'élèves). Puis,je me suis présentée. Pas de question, silence radio. Un à un, je les ai fait se présenter avec des questions que je leur ai fait préparer... ça été particulièrement difficile. Et puis un petit quizz qui a un peu détendu l'atmosphère. Bref, une première heure un peu compliquée. Les 2 heures qui ont suivi ont été plus faciles: j'avais deux groupes de 10 élèves de la classe 10. Ils ont un peu plus posé de questions, un peu plus participé. Et puis enfin, ma classe d'option où je leur ai exposé le déroulement du cours et on a fait de nouveau un jeu.

Bref une journée compliquée mais pleine de promesses, surtout concernant mes élèves d'option, tous des élèves qui ont choisi ce cours. Le plus difficile, c'est de parler lentement, de répéter et d’utiliser un vocabulaire facile, et de les faire parler. Mais les estoniens sont tellement timides et taciturnes que ce n'est pas vraiment évident. Heureusement que j'étais prévenue!! Le seul point positif, je ne devrais pas avoir trop de problèmes de discipline.

Allez Vendredi j'y retourne...

 

Et la suite de la robe de Mariée bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waouuuu ça doit être impressionant de faire "Prof" dans ces conditions !<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Et je languis de voir cette robe qui promet d'etre magnigique !
Répondre
A
Et bien bonne chance pour cette expérience, ça n'a pas l'air évident... Et cette robe, qu'elle aventure!
Répondre
V
Félicitations pour ton nouveau job. Les débuts sont un peu dures. Mais tu vas t'en sortir, j'en suis sûre !! En tout cas, c'est une chouette expérience, tu verras. Et vite je vais aller voir l'autre post sur ta robe de mariée. à tt'
Répondre
L
je vois que tu as plus d'une corde à ton arc !!!<br /> <br /> connaissant ton esprit perfectionniste en couture , nul doute que tu seras une super prof !<br /> <br /> quant à la robe de mariée , j'ai hâte de voir la merveille parce que je sais qu'elle sera réussie !<br /> <br /> encore bravo pour tes talents !
Répondre
S
Sympa de nous raconter ta première journée ... ça a l'air d'être assez agréable comme ambiance !<br /> <br /> <br /> <br /> Et la robe, ça promet d'être beau ! J'ai hâte, viiiiiite, un post#2
Répondre
Publicité
Archives
Bis & Do Bisoudoudou
Publicité