Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bis & Do Bisoudoudou
16 janvier 2019

[Livre] Monsieur couture pour homme

 

Livre monsieur 04


Today is a big day! Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez sans doute déjà, mais c’est aujourd'hui que sort mon deuxième livre. Et oui, depuis 2 ans, je travaille sans relâche et dans l’ombre sur un nouvel opus qui n'est pas la suite de "C'est un garçon !" bien que nombre de mes lecteurs me l’ait demandé, même si finalement, il le sera forcément. En effet, j'ai choisi de créer des patrons pour les hommes, ces mal lotis. Si vous navez pas compris, il s'appelle "Monsieur couture pour homme" aux éditions la Plage

Après mon premier livre pour les bébés, quand j’ai évoqué l’idée d’un deuxième, c'est à mon homme que j'ai pensé: en effet, il porte toujours avec grand plaisir ce que je lui couds et je me suis dit qu'il était temps que je lui fasse davantage de choses. J'avais remarqué qu'il y avait peu de livres traitants ce sujet. 

livre monsieur 004

Et puis, une chose en entrainant une autre, il a été le mannequin de base pour développer les patrons. Il collait parfaitement au tableau des mesures, bon je l'ai un peu adapté pour que ça lui colle. La taille de base était donc un M que j'ai ensuite dû grader. C'est là où le plus gros et douloureux travail a été fait: il a fallu faire des choix. Combien de tailles, quelles amplitudes comment les nommer?

En effet, pour les hauts, il y a plusieurs façons de faire : 37/38, 39/40 pour des chemises, S, M ou 1, 2, 3 pour les pulls. Et les bas sont différents: 40,42,... qui ne correspondent pas aux hauts. On croirait marcher sur la tête. Alors j'ai simplifié. Et puis comme c'est un livre de patrons, je ne pouvais pas faire trop de tailles intermédiaires sans risquer de surcharger les feuilles et que cela devienne illisible. Je me suis prise la tête durant des mois mais il a bien fallu trancher. J'ai donc décidé que je ferai 6 tailles du XS au XXL. Et si l'on a besoin d'une taille intermédiaire, c'est très facile à faire, il suffit de tracer la taille qui se trouve entre 2 lignes, parallèlement. Je vous ferai un tuto pour vous expliquer, mais c'est vraiment simple.

De même, j'ai réfléchis pendant des semaines aux planches de patrons: comment faire pour  rester lisible, tout en sachant que je n'ai le droit qu'au rouge et noir et leurs dégradés. J'ai donc décidé de faire un contour assez épais de chaque pièces dans un dégradé pour que l'on voir bien où se situent la pièce et les crans. Et j'ai tout déplacé pendant des heures pour que les traits se chevauchent le moins possible, que les textes restent accessibles et lisibles... Bref, mon côté matheuse et ordonnée adore ce jeu en fait, mais ne le dîtes pas trop fort.

livre monsieur 09

Puis est venu le temps de faire les schémas techniques. Comme pour "C'est un garçon!", c'est moi qui les ai réalisés. J'avoue que c'est une des étapes que je préfère. Je suis une fille plutôt logique et organisée, j'aime quand les choses sont dans l'ordre et j'adore cet exercice qui lie tous ces cotés. Je prends beaucoup de plaisir à dessiner sur ordinateur ces schémas puis à les expliquer pour que toutes les étapes soient représentées et expliquées le plus simplement et le plus professionnellement possible. Je dessine d'abord tous les dessins, puis je les explique un à un en revenant sur celui-ci si je trouve que ça n'est pas assez clair ou qu'il manque un détail. Chaque explication commence d'abord par un vêtement technique car je trouve essentiel de pouvoir avoir une vue d'ensemble, les photos n'étant pas toujours très lisibles en terme de détails, puis vous trouverez un plan de coupe permettant de voir comment placer les pièces et comment elles sont traitées ( au pli, doublées,...) Enfin, vient la gamme de montage qui est très détaillée car chaque étape est représentée. Je ne vous cache pas que c'est aussi une des plus longues, la plus rapide étant celle de la couture des protos.

livre monsieur 001

D'ailleurs, pour le matériel, j'ai eu la chance d'être accompagnée par deux super partenaires: Eric de Mercerie Extra qui m'a fourni tout le matériel nécessaire et Aurélie de Fil Etik qui m'a offert bien plus que tous ses magnifiques tissus. J'ai découvert une fille en or qui m'a portée et boostée, qui a cru en ce projet dès que je lui en fais part, quelqu'un de précieux à avoir autour de soi. Comme je suis heureuse que nos routes se soient croisées à la Grande Mercerie. Courrez voir sa boutique, vous n'y trouverez que des merveilles à son égal.

livre monsieur 05

Quant aux photos, je suis repartie avec la même équipe: ma photographe, Caroline Feraud a le don pour sublimer ce qui l'entourre, mes vêtements ont eu le même traitement et mon amie chère Marjolaine Michalon, qui a réalisé tout le stylisme et a su me conseiller tout au long du processus, même si malheureusement, elle n'a pas pu faire le graphisme de,celui-ci.

livre monsieur 06

Bon c'est bien beau, mais il y a quoi dans ce livre? Eh bien, je suis partie sur l'idée d'un vestiaire masculin (la bonne blague) complet. Je ne voulais pas reproduire ce qui avait pu être fait dans des ouvrages précédents tout en sachant que certaines pièces étaient inévitables, un vrai challenge. Et puis c'est Marseille qui m'a inspirée. Difficile à croire et pourtant, ce sont ses lignes et différences qui m'ont guidées. Alors, j'ai dessiné 4 looks pour le même homme, à différentes saisons, à différents moments de la journée ou de la semaine, voire même à différents moments de sa vie. Pour chaque thème, vous trouverez un haut, un bas, une pièce chaude et un accessoire, un look complet soit 16 patrons au total. J

MAUD VADON LIVRE0705180007MAUD VADON LIVRE0705180011

MAUD VADON LIVRE0705180001MAUD VADON LIVRE0705180015

- On trouve donc le look hipster, qui est une silhouette moderne et actuelle. C'est le premier qui soit venu alors que je mangeais à Coodgee, un super resto à côté de chez moi. C’est le café hipster par excellence. C'est dans le quartier du panier de Marseille que l'on a posé nos valises pour la séance photo, il s'y prête tellement. Il y a donc une chemisette  avec manches à revers contrastants que l’on pourra fermer avec des pressions par exemple, l'incontournable bombers avec son bord côte, doublé parce que je trouve que c’est plus joli, le bermuda avec des poches originales et le sac à dos parfait pour un tour de vélo ou partir en balade. Il est aussi un parfait sac à langer ! 

MAUD VADON LIVRE0705180029MAUD VADON LIVRE0705180032

MAUD VADON LIVRE0705180031MAUD VADON LIVRE0705180018

-Le thème moderne chic qui est le deuxième auquel j'ai pensé. J'ai tout de suite imaginé le prendre en photo au Mucem, ces lignes modernes sobres et courbes étaient tout ce que j'imaginais pour cet homme élégant, working boy et dandy. Cela a été une évidence, confirmée par les photos qui illustrent à merveille l'idée que j'avais en tête. La chemise a un passepoil qui se prolonge sur la manche, celle-ci ayant une construction très simplifiée et donc très facile à faire: exit la patte capucin difficile à faire, la manche en deux parties vous garantit une patte de boutonnage facile à faire. Pour garder le côté "so chic", je lui ai ajouté une patte de boutonnage cachée. On n'oublie pas le pantalon habillé qui se rapproche davantage d'un chino selon le tissu employé. Pas de poches passepoilées dans le dos, mais je vous prépare un tuto si vous souhaitez en ajouter. Et puis pour compléter le look, j'ai ajouté un caban entièrement doublé au col large. C'est clairement la pièce qui m'a demandé le plus de travail. Faire un col qui soit large mais pas trop, des manches tailleurs avec une tête de manche sans trop d'embus. J'ai fait plusieurs toiles avant d'arriver à ce que je souhaitais. J'espère qu'il vous plait, moi je l'adore, il est vraiment chic et dans cette magnifique laine bouillie, il est en plus très douillet. Comme accessoire, j'ai ajouté un portefeuille. C'est celui que j'utilise depuis près de 10 ans (j'en ai cousus plusieurs, enfin j'en suis à mon troisième, ils tiennent bien la route) et il est vraiment très pratique. D'ailleurs, il est unisexe.

MAUD VADON LIVRE0705180021MAUD VADON LIVRE0705180025

MAUD VADON LIVRE0705180023MAUD VADON LIVRE0705180026

- Le troisième thème est un look hivernal: la chapka pour se protéger du froid, le jean, grand classique mais assez étroit, plus actuel je crois, une tunique zippée qui peut devenir sweat si l'on utilise un molleton (je l'ai testé et c'est canon, je vous montrerai), et une doudoune sans manche, hyper pratique et cosy pour les journées fraîches à randonner ou bricoler. La séance photo a eu lieu en bas des marches qui mènent à la cathédrale de la major. C'est le thème qui réconcilie hipster et dandy, celui qui fait le pont entre les deux tant une pièce ou une autre peut s'associer à leur dressing.

MAUDVADONLIVRE0017MAUDVADONLIVRE0001

MAUDVADONLIVRE0013MAUDVADONLIVRE0020

- Et enfin le look weekend, celui pour la détente, le coocooning, bref pour être peinard tout en restant quand même bien habillé. Il est donc composé d'une vareuse, sur laquelle j'ai glissé deux poches côtes, un short qui a la particularité d'avoir deux poches l'une sur l’autre: une poche italienne classique surmontée d'une poche zippée, très pratique pour le vélo ou la plage. C'est mon homme qui me l’a inspiré un jour à la plage. Comme la plupart des mecs, il fourre tout son bazar au fond de celles-ci et sème la monnaie à tous les coins de rue. Si bien qu'un jour en arrivant à la plage, tout est tombé en se déshabillant. Révélation, il lui fallait une poche zippée. Mais comme il aime aussi mettre ses mains dans les poches, il lui fallait les deux! Avec cela, la veste à capuche type perfecto s'est glissée naturellement dans ce dressing. Peut-être vous souvenez vous de mon perfectplum qui est un clin d'œil. Et puis parce qu'en weekend on a toujours besoin d'un sac pour partir ou aller au sport, rien de mieux qu'un sac bowling. Pour ceux qui connaissent, les photos ont été prises au port de Malmousque, petit quartier hyper sympa de Marseille.

livre monsieur 002

Bref, voilà ce que vous trouverez dans ce livre (si vous avez réussi à survivre et à venir au bout de tout ce pavé). Ce livre a été un bonheur autant qu'une douleur. Parce que que patronner pour un homme, c'est bien plus difficile que pour un bébé qui lui a besoin de vêtements plus amples. Pour un homme, l'à peu près ne pardonne pas et ne suffit pas. Mon mannequin fétiche bien que bienveillant m'a fait part de tous ses constats et remarques. Il fallait ajuster par ci, redonner de l'aisance par là… Plein d'ajustements nécessaires pour arriver au but, vous proposer un livre qui correspond à la mode actuelle tout en pouvant perdurer dans le temps. Cet exercice difficile devait se conjuguer avec ma vie de maman de deux petits bouts. Marcus n'avait que 4 mois quand le projet a débuté. Il fallait aussi que je continue à promouvoir mon premier livre que j'aime tout autant. J’ai joué à l'équilibriste pendant deux ans et ça a plutôt bien fonctionné même si parfois c'était franchement difficile de tout concilier. Bref j'ai un homme en or qui a dû subir ce rythme intense, les nombreux essayages et mêmes les séances photos! Merci mon amour.

Bon cette fois si, je vous laisse digérer cet article fleuve et j'espère de tout cœur que vous vous laisserez tenter par la couture pour homme. Démocratisons la couture pour homme! 

 

Livre monsieur 01

 Acheter Monsieur - Couture pour homme du XS au XXL

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce livre ! Je vais réaliser quelques pièces pour mon mari pour lui faire la surprise. Concernant les jerseys, quel niveau d'élasticité faut il choisir ? Certains tissus sont très élastiques, d'autres pas du tout... Les patrons fonctionnent-ils avec des jerseys matelassés non extensibles ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
D
Jaime Ce livre
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> Votre livre est super !!!! Je me lance dans la vareuse... mais je ne comprends pas quel genre de ruban est nécessaire dans le col...pouvez-vous m'éclairer?
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de me décider à acheter votre livre aujourd'hui (j'ai pris mon temps ;-)<br /> <br /> Par contre, Je n'ai vu nulle part la stature de référence, ou la distance nuque-taille, ou taille-sol, dans les mesures... Bon, Je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous, hein... (je sais que les projets ont des mesures finies, bien pratique, mais...<br /> <br /> J'ai craqué sur le caban et la chemise, mais... d'abord pour moi (mon homme à la carrure de rugbyman et l'embonpoint certain mériterait une à une taille et demie de plus, quand à moi, même avec 162-163cm de haut, mes larges épaules et ma toute petite poitrine, j'ai parfois moins de modifications à faire avec des patrons homme qu'avec des patrons femme, un comble, mais bon...).<br /> <br /> Autre question : je suis maintenant, par choix, quasiment absente sur la toile, mais cela vous intéresserait-il de voir ce que j'ai fait de vos patrons (ce n'est pas une obligation, juste une proposition personnelle à vous en tant qu'auteur) ?<br /> <br /> Pascale (alias Lune Bleue sur thread and needle)
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre réponse ,je ne sais pas encore comment je vais m'en sortir mais je vais arrêter de me battre avec ces 2 pièces en me demandant si c'est moi ou une erreur ,c'est mon premier pantalon avec fermeture :) petite question avez vous un groupe ou une page FB ...j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé .Belle journée
Répondre
Publicité
Archives
Bis & Do Bisoudoudou
Publicité