[ Accueil ] [ Newsletter ] [ Me contacter]

16 janvier 2019

[Livre] Monsieur couture pour homme

 

Livre monsieur 04


Today is a big day! Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez sans doute déjà, mais c’est aujourd'hui que sort mon deuxième livre. Et oui, depuis 2 ans, je travaille sans relâche et dans l’ombre sur un nouvel opus qui n'est pas la suite de "C'est un garçon !" bien que nombre de mes lecteurs me l’ait demandé, même si finalement, il le sera forcément. En effet, j'ai choisi de créer des patrons pour les hommes, ces mal lotis. Si vous navez pas compris, il s'appelle "Monsieur couture pour homme" aux éditions la Plage

Après mon premier livre pour les bébés, quand j’ai évoqué l’idée d’un deuxième, c'est à mon homme que j'ai pensé: en effet, il porte toujours avec grand plaisir ce que je lui couds et je me suis dit qu'il était temps que je lui fasse davantage de choses. J'avais remarqué qu'il y avait peu de livres traitants ce sujet. 

livre monsieur 004

Et puis, une chose en entrainant une autre, il a été le mannequin de base pour développer les patrons. Il collait parfaitement au tableau des mesures, bon je l'ai un peu adapté pour que ça lui colle. La taille de base était donc un M que j'ai ensuite dû grader. C'est là où le plus gros et douloureux travail a été fait: il a fallu faire des choix. Combien de tailles, quelles amplitudes comment les nommer?

En effet, pour les hauts, il y a plusieurs façons de faire : 37/38, 39/40 pour des chemises, S, M ou 1, 2, 3 pour les pulls. Et les bas sont différents: 40,42,... qui ne correspondent pas aux hauts. On croirait marcher sur la tête. Alors j'ai simplifié. Et puis comme c'est un livre de patrons, je ne pouvais pas faire trop de tailles intermédiaires sans risquer de surcharger les feuilles et que cela devienne illisible. Je me suis prise la tête durant des mois mais il a bien fallu trancher. J'ai donc décidé que je ferai 6 tailles du XS au XXL. Et si l'on a besoin d'une taille intermédiaire, c'est très facile à faire, il suffit de tracer la taille qui se trouve entre 2 lignes, parallèlement. Je vous ferai un tuto pour vous expliquer, mais c'est vraiment simple.

De même, j'ai réfléchis pendant des semaines aux planches de patrons: comment faire pour  rester lisible, tout en sachant que je n'ai le droit qu'au rouge et noir et leurs dégradés. J'ai donc décidé de faire un contour assez épais de chaque pièces dans un dégradé pour que l'on voir bien où se situent la pièce et les crans. Et j'ai tout déplacé pendant des heures pour que les traits se chevauchent le moins possible, que les textes restent accessibles et lisibles... Bref, mon côté matheuse et ordonnée adore ce jeu en fait, mais ne le dîtes pas trop fort.

livre monsieur 09

Puis est venu le temps de faire les schémas techniques. Comme pour "C'est un garçon!", c'est moi qui les ai réalisés. J'avoue que c'est une des étapes que je préfère. Je suis une fille plutôt logique et organisée, j'aime quand les choses sont dans l'ordre et j'adore cet exercice qui lie tous ces cotés. Je prends beaucoup de plaisir à dessiner sur ordinateur ces schémas puis à les expliquer pour que toutes les étapes soient représentées et expliquées le plus simplement et le plus professionnellement possible. Je dessine d'abord tous les dessins, puis je les explique un à un en revenant sur celui-ci si je trouve que ça n'est pas assez clair ou qu'il manque un détail. Chaque explication commence d'abord par un vêtement technique car je trouve essentiel de pouvoir avoir une vue d'ensemble, les photos n'étant pas toujours très lisibles en terme de détails, puis vous trouverez un plan de coupe permettant de voir comment placer les pièces et comment elles sont traitées ( au pli, doublées,...) Enfin, vient la gamme de montage qui est très détaillée car chaque étape est représentée. Je ne vous cache pas que c'est aussi une des plus longues, la plus rapide étant celle de la couture des protos.

livre monsieur 001

D'ailleurs, pour le matériel, j'ai eu la chance d'être accompagnée par deux super partenaires: Eric de Mercerie Extra qui m'a fourni tout le matériel nécessaire et Aurélie de Fil Etik qui m'a offert bien plus que tous ses magnifiques tissus. J'ai découvert une fille en or qui m'a portée et boostée, qui a cru en ce projet dès que je lui en fais part, quelqu'un de précieux à avoir autour de soi. Comme je suis heureuse que nos routes se soient croisées à la Grande Mercerie. Courrez voir sa boutique, vous n'y trouverez que des merveilles à son égal.

livre monsieur 05

Quant aux photos, je suis repartie avec la même équipe: ma photographe, Caroline Feraud a le don pour sublimer ce qui l'entourre, mes vêtements ont eu le même traitement et mon amie chère Marjolaine Michalon, qui a réalisé tout le stylisme et a su me conseiller tout au long du processus, même si malheureusement, elle n'a pas pu faire le graphisme de,celui-ci.

livre monsieur 06

Bon c'est bien beau, mais il y a quoi dans ce livre? Eh bien, je suis partie sur l'idée d'un vestiaire masculin (la bonne blague) complet. Je ne voulais pas reproduire ce qui avait pu être fait dans des ouvrages précédents tout en sachant que certaines pièces étaient inévitables, un vrai challenge. Et puis c'est Marseille qui m'a inspirée. Difficile à croire et pourtant, ce sont ses lignes et différences qui m'ont guidées. Alors, j'ai dessiné 4 looks pour le même homme, à différentes saisons, à différents moments de la journée ou de la semaine, voire même à différents moments de sa vie. Pour chaque thème, vous trouverez un haut, un bas, une pièce chaude et un accessoire, un look complet soit 16 patrons au total. J

MAUD VADON LIVRE0705180007MAUD VADON LIVRE0705180011

MAUD VADON LIVRE0705180001MAUD VADON LIVRE0705180015

- On trouve donc le look hipster, qui est une silhouette moderne et actuelle. C'est le premier qui soit venu alors que je mangeais à Coodgee, un super resto à côté de chez moi. C’est le café hipster par excellence. C'est dans le quartier du panier de Marseille que l'on a posé nos valises pour la séance photo, il s'y prête tellement. Il y a donc une chemisette  avec manches à revers contrastants que l’on pourra fermer avec des pressions par exemple, l'incontournable bombers avec son bord côte, doublé parce que je trouve que c’est plus joli, le bermuda avec des poches originales et le sac à dos parfait pour un tour de vélo ou partir en balade. Il est aussi un parfait sac à langer ! 

MAUD VADON LIVRE0705180029MAUD VADON LIVRE0705180032

MAUD VADON LIVRE0705180031MAUD VADON LIVRE0705180018

-Le thème moderne chic qui est le deuxième auquel j'ai pensé. J'ai tout de suite imaginé le prendre en photo au Mucem, ces lignes modernes sobres et courbes étaient tout ce que j'imaginais pour cet homme élégant, working boy et dandy. Cela a été une évidence, confirmée par les photos qui illustrent à merveille l'idée que j'avais en tête. La chemise a un passepoil qui se prolonge sur la manche, celle-ci ayant une construction très simplifiée et donc très facile à faire: exit la patte capucin difficile à faire, la manche en deux parties vous garantit une patte de boutonnage facile à faire. Pour garder le côté "so chic", je lui ai ajouté une patte de boutonnage cachée. On n'oublie pas le pantalon habillé qui se rapproche davantage d'un chino selon le tissu employé. Pas de poches passepoilées dans le dos, mais je vous prépare un tuto si vous souhaitez en ajouter. Et puis pour compléter le look, j'ai ajouté un caban entièrement doublé au col large. C'est clairement la pièce qui m'a demandé le plus de travail. Faire un col qui soit large mais pas trop, des manches tailleurs avec une tête de manche sans trop d'embus. J'ai fait plusieurs toiles avant d'arriver à ce que je souhaitais. J'espère qu'il vous plait, moi je l'adore, il est vraiment chic et dans cette magnifique laine bouillie, il est en plus très douillet. Comme accessoire, j'ai ajouté un portefeuille. C'est celui que j'utilise depuis près de 10 ans (j'en ai cousus plusieurs, enfin j'en suis à mon troisième, ils tiennent bien la route) et il est vraiment très pratique. D'ailleurs, il est unisexe.

MAUD VADON LIVRE0705180021MAUD VADON LIVRE0705180025

MAUD VADON LIVRE0705180023MAUD VADON LIVRE0705180026

- Le troisième thème est un look hivernal: la chapka pour se protéger du froid, le jean, grand classique mais assez étroit, plus actuel je crois, une tunique zippée qui peut devenir sweat si l'on utilise un molleton (je l'ai testé et c'est canon, je vous montrerai), et une doudoune sans manche, hyper pratique et cosy pour les journées fraîches à randonner ou bricoler. La séance photo a eu lieu en bas des marches qui mènent à la cathédrale de la major. C'est le thème qui réconcilie hipster et dandy, celui qui fait le pont entre les deux tant une pièce ou une autre peut s'associer à leur dressing.

MAUDVADONLIVRE0017MAUDVADONLIVRE0001

MAUDVADONLIVRE0013MAUDVADONLIVRE0020

- Et enfin le look weekend, celui pour la détente, le coocooning, bref pour être peinard tout en restant quand même bien habillé. Il est donc composé d'une vareuse, sur laquelle j'ai glissé deux poches côtes, un short qui a la particularité d'avoir deux poches l'une sur l’autre: une poche italienne classique surmontée d'une poche zippée, très pratique pour le vélo ou la plage. C'est mon homme qui me l’a inspiré un jour à la plage. Comme la plupart des mecs, il fourre tout son bazar au fond de celles-ci et sème la monnaie à tous les coins de rue. Si bien qu'un jour en arrivant à la plage, tout est tombé en se déshabillant. Révélation, il lui fallait une poche zippée. Mais comme il aime aussi mettre ses mains dans les poches, il lui fallait les deux! Avec cela, la veste à capuche type perfecto s'est glissée naturellement dans ce dressing. Peut-être vous souvenez vous de mon perfectplum qui est un clin d'œil. Et puis parce qu'en weekend on a toujours besoin d'un sac pour partir ou aller au sport, rien de mieux qu'un sac bowling. Pour ceux qui connaissent, les photos ont été prises au port de Malmousque, petit quartier hyper sympa de Marseille.

livre monsieur 002

Bref, voilà ce que vous trouverez dans ce livre (si vous avez réussi à survivre et à venir au bout de tout ce pavé). Ce livre a été un bonheur autant qu'une douleur. Parce que que patronner pour un homme, c'est bien plus difficile que pour un bébé qui lui a besoin de vêtements plus amples. Pour un homme, l'à peu près ne pardonne pas et ne suffit pas. Mon mannequin fétiche bien que bienveillant m'a fait part de tous ses constats et remarques. Il fallait ajuster par ci, redonner de l'aisance par là… Plein d'ajustements nécessaires pour arriver au but, vous proposer un livre qui correspond à la mode actuelle tout en pouvant perdurer dans le temps. Cet exercice difficile devait se conjuguer avec ma vie de maman de deux petits bouts. Marcus n'avait que 4 mois quand le projet a débuté. Il fallait aussi que je continue à promouvoir mon premier livre que j'aime tout autant. J’ai joué à l'équilibriste pendant deux ans et ça a plutôt bien fonctionné même si parfois c'était franchement difficile de tout concilier. Bref j'ai un homme en or qui a dû subir ce rythme intense, les nombreux essayages et mêmes les séances photos! Merci mon amour.

Bon cette fois si, je vous laisse digérer cet article fleuve et j'espère de tout cœur que vous vous laisserez tenter par la couture pour homme. Démocratisons la couture pour homme! 

 

Livre monsieur 01

 Acheter Monsieur - Couture pour homme du XS au XXL


Commentaires sur [Livre] Monsieur couture pour homme

  • Bravo d'être venu à bout de ce beau projet!
    J'ai suivi un atelier à la Grande Mercerie avec Emilie qui m'avait parlé de votre livre. Je l'attendais avec impatience!
    Je devais aller dans une librairie pour d'autres choses hier et j'ai préféré attendre... en me disant que j'en profiterai pour y jeter un oeil. C'est donc prévu pour ce soir ou demain
    Belle journée

    Posté par Mathilde, 16 janvier 2019 | | Répondre
    • Oh merci beaucoup! Emilie est tellement adorable, je suis sûre que vous avez appris plein de choses avec elle. J'espère que vous avez pu le voir en librairie

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • Il a l'air génial, bravo Maud pour ce nouvel opus ! Et merci pour cet article détaillé !

    Posté par AxelleC, 16 janvier 2019 | | Répondre
    • Merci beaucoup!! J'ai essayé de répondre aux questions de tout le monde tout en laissant envie de se laisser tenter !! Démocratisons la couture pour l'homme

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • 👏👏 Ce livre semble parfait !! Quel boulot... Je suis admirative. En ce moment je couds plutôt de la version mini mais ça me donne très envie d'acheter ce futur best seller !!! 👍
    Bravo.

    Biz
    Maud

    Posté par Boucle Piquée, 16 janvier 2019 | | Répondre
    • Merci beaucoup!! Mais oui laisse toi tenter pour un look père-fils, c'est tellement mignon

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • Félicitations, Maud ! Quel beau livre tu nous a concocté là ! J adore le caban et la chemise manches longues et aussi jean, short, veste à capuche... bref tout en fait 😁 c’est super d avoir pensé à nos hommes ! Je te souhaite un aussi beau succès que pour ton premier livre!

    Posté par Mademoiselle M., 16 janvier 2019 | | Répondre
    • Haha contente de voir que tout te plait Merci beaucoup, et c'est mon deuxième livre hein tu oublies "C'est un garçon!"

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • Pfiou, quel boulot ! Félicitations pour ce nouveau livre !
    Je suis sûre que toute cette charge de travail sera largement récompensée

    Posté par Solène M, 16 janvier 2019 | | Répondre
  • J'admire ton travail de dingue. Oui nos hommes sont formidables. J'achète ton livre rapidement car avec le mari et 2 grands fistons, il va être vite amorti. Ce sera mon 2ème livre sur les hommes et le tien va bien compléter le 1er avec tes modèles. Un grand merci.

    Posté par totoche, 16 janvier 2019 | | Répondre
    • Ah oui c'est sur qu'il va bien servir! Merci beaucoup. J'ai essayé de proposer quelque chose de différent des autres livres même si inévitablement des modèles sont indispensables

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • J'adore à peu près tout, je suis pressée de le recevoir !
    Par contre, pour un huile de mon entourage je dois grader 2 tailles au-dessus de la plus grande. Je pense y arriver en respectant les proportions, mais est ce que pour les grandes tailles homme les proportions sont les mêmes entre toutes les tailles ? (Si oui, c'est bon pour moi 😉 )

    Posté par astérOïde, 16 janvier 2019 | | Répondre
    • Merci beaucoup, j'espère que l'as reçu et qu'il te plait. Pour la gradation, c'est un peu plus compliqué car elle diffère à partir du xxl... J'espère avoir le temps de faire un tuto bientôt.

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
      • J'espère aussi

        Posté par astérOïde, 23 janvier 2019 | | Répondre
      • Bravo pour ce superbe livre! Je suis très intéressée par ce tuto,mon homme étant juste dans le xxxl merci beaucoup ! Bien à vous :

        Posté par MadebyEme, 22 février 2019 | | Répondre
  • Waouh quel beau boulot Maud ! Merci d’avoir pensé à nos grands hommes.

    Posté par CarosBidouilles, 17 janvier 2019 | | Répondre
    • Effectivement, c'était un gros boulot!! Merci beaucoup en tout cas et Vive la couture pou homme

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • Félicitations !! Il me fait envie à moi aussi . Il a l'air d'être clairement organisé . Les planches de patrons semblent faciles à utiliser . J'aime le caban , le pantalon , la chemisette , le bermuda et le sac de voyage . Ça fait assez pour avoir une bonne raison de l'acheter ,. Je te souhaite de tout coeur de recevoir un grand succés !

    Posté par la couture d Ysa, 17 janvier 2019 | | Répondre
    • Ah oui, c'est une très bonne raison de se laisser tenter! Merci beaucoup!

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • Bravo pour ce beau livre ! Je vois que mon Grand Ado rentre quasiment pile dans la plus petite taille. A voir pour Chéri s'il ne sort pas du cadre ... J'aime beaucoup ton caban, il est vraiment très beau.

    Posté par Nabelmumu, 17 janvier 2019 | | Répondre
    • Merci beaucoup! J'ai essayé de contenter tout le monde, malheureusement, il n'était pas possible d'ajouter une taille car la gradation était différente...

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • Super! Je vais aller en librairie dès que possible !
    Bravo pour le boulot dans ce domaine où l’offre est rare.

    Posté par Marick, 17 janvier 2019 | | Répondre
    • Merci beaucoup!! C'est vrai que l'offre est rare même si la couture pour homme a enfin le vent en poupe! Démocratisons la couture pour homme

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • je vais de suite voir ou l'acheter et commander ce magnifique tissu jaune,
    tout à l;air superbe et je pense que jr vais m'éclater à coudre pour mon chéri

    Posté par flo, 19 janvier 2019 | | Répondre
    • Merci beaucoup!! Ce tissu est une tuerie. Je l'ai tout d'abord utilisée pour une veste pour mon fils. Je la lave toute les semaines, je la passe au sèche lige et le tissu ne bouge pas! Une merveille.
      Et coudre pour les hommes est un vrai plaisir je trouve aussi

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • Quel travail ! Bon je n’aime pas tout (ne me tirez pas dessus😬) non pas que ce ne soit pas beau mais certaines pièces n’iraient pas sur mon homme. Mais la majorité oui !!!!! Belle réussite, et... ben je vais l’acheter !!!! Restera à coudre entre la 26ieme heure et la 28ieme... 😂

    Posté par Viodely, 21 janvier 2019 | | Répondre
    • Heureusement que les goûts et les couleurs sont dans la nature, ça ne se discute pas Mais merci quand même.
      Le but de ce livre était justement de couvrir les besoins de l'homme dans le temps car lui aussi change. Et puis ce qui ne va à pas ton homme ira probablement très bien à un homme de ton entourage.

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • Ce livre est juste magnifique les modèles sont dingues! Je l’ai acheté aujourd’hui et j’ai hâte de réaliser les modèles. En revanche je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose mais où sont notées les quantités de tissu à acheter? Merci beaucoup!

    Posté par Hohi, 22 janvier 2019 | | Répondre
    • Merci beaucoup! Je suis ravie qu'il vous plaise. Pour les quantités, elles se trouvent sur le plan de coupe ( attention cela concerne la taille M) qui est sur la seconde page des explications, soit juste avant la gamme de montage

      Posté par bisoudoudou, 23 janvier 2019 | | Répondre
  • Bravo pour ce nouveau livre qui a vite trouvé sa place à côté de C'est un garçon

    Posté par Filomenn, 14 février 2019 | | Répondre
  • Bonjour j'ai acheté se livre j'avais une question a poser au niveau du modèle "Le Pantalon " je bloque a l'étape 10 ... je ne comprend pas comment plier la pièce n6 en 2 sa me parais impossible de par sa forme ,es possible qu'il y ai une erreur dans le nom des pièce a ces étapes ? j'ai l’impression qu'il y a eu inversion avec l'étape suivante ...mais sa doit être moi

    Posté par Mme Couturière, 18 avril 2019 | | Répondre
    • Bonjour,
      Tout d'abord merci pour votre achat.
      Concernant la pièce du patron n°6, effectivement il y a une aversion entre 7 et 6 dans la nomenclature. il faut bien plier la sous patte qui est en fait la pièce n°7 qui a été coupée sur le pli.
      Je suis désolée pour cette coquille. J'espère avoir été claire et avoir résolu votre problème.
      Merci pour votre retour, je note la coquille pour correction.
      Bien à vous
      Maud

      Posté par bisoudoudou, 18 avril 2019 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour votre réponse ,je ne sais pas encore comment je vais m'en sortir mais je vais arrêter de me battre avec ces 2 pièces en me demandant si c'est moi ou une erreur ,c'est mon premier pantalon avec fermeture petite question avez vous un groupe ou une page FB ...j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé .Belle journée

    Posté par Mme Couturière, 19 avril 2019 | | Répondre
  • Cheap cialis soft tabs buy cialis online walgreens cialis online pharmacy buy cheap cialis online experience cialis 20mg buy generic cialis online mixing cialis generic viag buy cheap cialis online when to take viagra for best results buy generic viagra online

    Posté par chorgox, 17 août 2019 | | Répondre
Nouveau commentaire