Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bis & Do Bisoudoudou
2 avril 2020

1001 robes

1001 robes 01

Il y a quelques mois Michèle Thénot alias Mithe m'offrait son nouvel ouvrage, 1001 robes toujours édité aux éditions La Plage. Je n'avais pas eu le temps de m'y plonger complètement: j'ai profité du confinement et d'un weekend où j'ai décidé de me faire plaisir pour coudre pour moi et enfin l'ouvrir.

Je n'ai pas vraiment encore lu le livre de fond en comble il faut l'avouer, je l'ai survolé mais j'ai décalqué le patron manche longue du livre. Je l'ai ensuite modifié pour l'adapter à mes mesures comme j'ai coutume de le faire. En effet, mon bonnet E et mon grand buste m’ont forcé d'abaisser la pince et d'allonger le buste. Je suis partie d'une taille 40 pour le haut qui est parfait pour aller vers un 42/44 pour le bassin. Ensuite, j'ai opéré tout un tas de transformations pour aller vers mon croquis initial (réalisé sur un coin de table, sur un dessin, pardon un chef d'oeuvre d'un de mes fils, pris en photo avec mon téléphone d'où la mauvaise qualité...).

IMG_20200329_153541_588

Je souhaitais donc une forme asymétrique et une robe bicolore, j'avais à coeur d'utiliser la belle maille piquée de Fil Etik dont il me restait une chute. Un col V, une découpe en arc de cercle sur le haut de la hanche et surtout je souhaitais me servir du pied 30 de chez bernina, acheté l'an dernier, jamais utilisé qui sert à faire de jolies piqûres nervures et qui permet de faire élégamment un effet smock. C'est un poil long à faire mais terriblement joli et efficace. Cela m'a permis de cintrer la taille sans faire de pinces.

1001 robes 10 1001 robes 09 

Pour la manche, je souhaitais une manches assez large sur le bas froncé et terminé par un poignet haut. Je pense que la prochaine fois, il faudra que j’allonge de 2 ou 3 cm la longueur. J'avais de très beaux boutons achetés chez Mercerie Extra qui se mariaient à merveille avec la maille piquée. J’adore la boutonnière automatique de ma Bernina qui me facilite tellement la vie. 

Pour la coupe, ça s'est corsé. En effet, je souhaitais utiliser de la maille piquée pour le marine également car j'avais un coupon acheté cet été. J'étais certaine d'en avoir acheté 2 m. Or il s'est avéré que ce n'était qu’un mètre et donc il manquait 20 petits centimètres... J'ai tout essayé, mais rien n'y a fait, ça ne tenait pas. J'ai trouvé au fond de mon stock ce joli coton sergé aspect denim assez fin trouvé à Emmaüs il y a un an je crois, et qui avait le métrage parfait. Ouf. Mais patatras, je tenais à couper mon tissu le soir même afin de ne passer mon dimanche que derrière la MAC. Et couper son tissu après avoir lutté une heure pour faire rentrer un patron dans un tissu avant d'abdiquer et en choisir un autre, couper ledit tissu à minuit n'est pas une idée lumineuse. Bref l'asymétrie dessinée est un peu différente puisque je me suis trompée de sens pour un morceau. Et puis j'ai malencontreusement eu la main leste sur le cran du haut de manche ( 1.5 cm donc très leste) qui a pour conséquence un haut de manche qui manque de hauteur. Bref...

1001 robes 06  1001 robes 04

Je n'ai pas vraiment encore lu le livre de fond en comble il faut l'avouer, je l'ai survolé mais j'ai décalqué le patron manche longue du livre. Je l'ai ensuite modifié pour l'adapter à mes mesures comme j'ai coutume de le faire. En effet, mon bonnet E et mon grand buste m’ont forcé d'abaisser la pince et d'allonger le buste. Je suis partie d'une taille 40 pour le haut qui est parfait pour aller vers un 42/44 pour le bassin. Ensuite, j'ai opéré tout un tas de transformations pour aller vers mon croquis initial (réalisé sur un coin de table, sur un dessin, pardon un chef d'oeuvre d'un de mes fils, pris en photo avec mon téléphone d'où la mauvaise qualité...).

1001 robes 05 1001 robes 08

Par contre la couture a été un vrai plaisir, J'y ai passé la journée mes enfants m'ayant laissée relativement tranquille ce jour là. Quel bonheur de coudre pour soi. Cela faisait tellement longtemps! J'ai choisi de faire une robe d'hiver même si les beaux jours approchent car j'en manque cruellement. A croire que je ne couds pour moi qu'au printemps! Bref rien à redire concernant le montage, le patron tombe bien ( en même temps il est tellement modifié). La carrure non retouchée est très bonne, je suis en général toujours un peu gênée aux entournures et là, après une journée, je suis toujours aussi confortable, donc me voilà ravie.

1001 robes 02 1001 robes 03

J'ai donc une jolie robe un brin rétro, très originale je conçois, très confortable et qui sera forcément une de celle que je porterai le plus ( en même temps elles se battent en duel donc elle n’a pas vraiment de concurrence!). Merci Michèle pour ce chouette livre qui pour ceux qui souhaitent découvrir la modification de patrons est vraiment bien conçu, à l'image de son 1001 tuniquesque j'avais beaucoup aimé.

Et puis je ne résiste pas à vous montrer cette série de photos avec mon  Marcus portant fièrement sa veste Miller de Couturood dont je ferai sa revue très prochainement et dont je vous présenterai son tuto sur le même site pour en faire une version non doublée.

1001 robes 11 1001 robes 12 1001 robes 13

Patron : 1001 robes - Michèle Thénot- éditions La Plage.
Taille : 40 -42-44
Modifs:à peu près tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est splendide ! J’adore cette asymétrie. Mais je ne comprend pas trop le principe du livre. On pioche des hauts et des bas et on obtient des robes ?
Répondre
M
Tu as l'art du détournement....où je n'y connais rien !<br /> <br /> Bravo et merci pour ta confiance
Répondre
N
Quelles transformations réalisées ! et le résultat est vraiment très sympa.
Répondre
Publicité
Archives
Bis & Do Bisoudoudou
Publicité